Alfa-Zet peut compter sur un prêt de percée.

22 avril 2022

Alfa-Zet peut compter sur un prêt de percée.

Le société de logiciels Alfa-Zet bénéficie d'un prêt de percée

LRM, VLAIO et UHasselt soutiennent les entreprises qui veulent se digitaliser, s'internationaliser ou se durabiliser

HEUSDEN-ZOLDER - Alfa-Zet, la société derrière les solutions logicielles intelligentes pour divers systèmes de paiement et de réservation, peut compter sur un prêt de percée de la Limburgse Investeringsmaatschappij LRM, VLAIO Team Bedrijfstrajecten et UHasselt. Le prêt de percée est une combinaison unique de capital-risque et de subventions pour les PME ambitieuses qui veulent se durabiliser, se digitaliser et/ou s'internationaliser. Alfa-Zet peut se prévaloir d'un portefeuille impressionnant avec des clients tels qu'Ahold Delhaize, Bpost, Monizze et diverses autorités publiques en Belgique, aux Pays-Bas et en France, et souhaite utiliser le nouvel argent pour explorer d'autres marchés étrangers.

Marc Strackx, fondateur, CEO et CTO d'Alfa-Zet, a repris l'entreprise en 2007 et a depuis réalisé les acquisitions de PingPing et Insal. Les employés ont plus de trente ans d'expérience dans les domaines du matériel, des logiciels et des systèmes de paiement, ce qui fait d'Alfa-Zet l'expert en matière de distributeurs automatiques, de kiosques et de connexions avec, entre autres, les systèmes de paiement et de contrôle d'accès. La société propose aux entrepreneurs de divers secteurs des solutions intelligentes de caisse et de paiement, développe des applications pour les commandes et les réservations en ligne de nourriture, de salles de réunion et de billetterie, des applications biométriques via la spin-off Palmki (www.palmki.be), et l'automatisation pour les distributeurs automatiques, les photocopieurs et les machines à café.

"Il y a deux ans, en pleine période de coronavirus, nous avons pu compter sur une subvention de Vlaio pour deux de nos précédents développements innovants pour les restaurateurs", explique Marc Strackx. "Les nouveaux fonds que nous levons grâce au prêt de percée serviront à approfondir les collaborations avec des partenaires existants tels que Samsung, Fujitsu et Syntegro, à établir de nouveaux partenariats et à poursuivre notre internationalisation." Outre quelques grands clients internationaux, Alfa-Zet compte également UHasselt, PXL, KU Leuven, UGent, Noshaq et diverses villes, communes et autorités publiques en Belgique et aux Pays-Bas parmi ses clients.

Financement mixte

Avec ses solutions hybrides, Alfa-Zet propose une solution aux entrepreneurs avec une plateforme centrale intégrable dans plusieurs systèmes et sur différents appareils tels que les smartphones, les tablettes et les kiosques. Depuis fin mars 2022, l'éditeur de logiciels est également le partenaire de Samsung pour la distribution et l'intégration de logiciels dans les kiosques Samsung en Belgique.

Cela convient parfaitement à la cible du prêt de percée. Les entreprises peuvent en effet être éligibles à un prêt de percée si elles ont un impact positif sur au moins deux des éléments suivants: l'emploi, la productivité, l'innovation, l'empreinte écologique, la diversification et l'internationalisation. Le prêt de percée est un cocktail unique d'accompagnement, de recherche et de financement. LRM, l'équipe de VLAIO Team Business Trajectories et UHasselt souhaitent ainsi soutenir les entreprises fortes, saines et matures de la province de Limbourg dans la définition, la justification et la mise en œuvre d'investissements ambitieux.

Le prêt de percée est un prêt subordonné de 50 000 à 250 000 euros avec une durée de 2 à 8 ans et un taux d'intérêt fixe de quatre pour cent. LRM prévoit une enveloppe de cinq millions d'euros pour financer les investissements de percée.

"Entreprise de percée"

"En tant que PME en croissance dans l'industrie manufacturière intelligente, Alfa-Zet est un ajout précieux à notre portefeuille", déclare Gunter Plevoets, responsable des prêts d'entreprise chez LRM. "La combinaison d'innovation, de fabrication intelligente et d'internationalisation est très intéressante pour LRM. De plus, Alfa-Zet est ainsi une entreprise de percée parfaite et nous sommes fiers de pouvoir les soutenir avec un mélange unique de subventions et de capital à risque."

"En tant que conseiller d'entreprise chez VLAIO, j'ai soutenu et accompagné Alfa-Zet au fil des ans pour donner forme à leurs idées innovantes", déclare Anke Albregts, conseillère d'entreprise chez VLAIO. "Nous avons facilité des collaborations avec des institutions de recherche et avons identifié des possibilités de subvention. Alfa-Zet a ainsi pu développer plusieurs innovations et les mettre avec succès sur le marché. Nous sommes fiers qu'ils continuent sur cette lancée. En combinaison avec un prêt de percée, Alfa-Zet peut continuer à contribuer à la Flandre numérique de demain."


{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x